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Le modèle andragogique en 6 points

Au cours de mon mémoire de Master 2, je me suis intéressée à l’influence de l’application des méthodes andragogiques (méthodes spécifiques à l’apprentissage des adultes) sur la motivation de l’adulte en formation.

Cette recherche m’a amenée à présenter les 6 points essentiels de la méthode que je décline succinctement dans cet article.

Ces six points ont été énoncés par M.S Knowles dans son ouvrage : l’apprenant adulte : vers un nouvel art de la formation.

Le modèle andragogique comprend 6 impératifs

  • Un climat de confiance favorisant l’apprentissage
  • Planification mutuelle des méthodes et de l’orientation
  • Diagnostic des besoins d’apprentissage
  • Formulation des objectifs
  • Conception de modèle permettant l’identification des ressources liées à la l’expérience et mise en au point de stratégies
  • Autoévaluation et hétéro évaluation

Le schéma suivant essaie de résumer l’idée de Knowles.

Schéma de synthèse du concept d’andragogie de M.S KNOWLES

 Tenir compte de ces points dans sa pratique quotidienne favorise l’efficacité de la formation face aux adultes.

Néanmoins, la mise en œuvre concrète de ces points peut s’avérer parfois difficile.

C’est cela le vrai challenge pour un formateur d’adultes.

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