Blog

Non, les tests psychotechniques ne sont pas des maths!

Je veux aujourd’hui parler d’une phrase récurrente que me disent mes candidats aux concours sanitaires et sociaux particulièrement celui d’entrée en IFSI.

Cette phrase : « je ne peux pas réussir les tests psychotechniques, je suis nul(le) en math »

Mon principal travail de formateur est alors de démystifier ces tests.

Bien entendu, qu’il y a une part de raisonnement mathématique. Mais bien souvent, cela s’arrête au programme de 4ème.

De plus, beaucoup d’exercices de pseudo math reposent sur la simple capacité à effectuer des calculs que nous faisons tous les jours mentalement.

Autres choses, les tests psychotechniques sont composés également de suite logique, de test de concentration,  d’observation et d’organisation où sont les maths là-dedans.

Certains de mes candidats refusent d’aborder les questions qui leur imposent d’avoir un raisonnement mathématiques. Et vous savez quoi, ils réussissent quand même à être admissibles.

Le must est quand même de se préparer de manière optimale à toutes les épreuves. Mais avoir une tactique, une stratégie pour aborder ces tests permet de réussir. Personne ne réussit 100% des tests. Souvent le classement se fait par rapport au meilleur. C’est celui-là qui aura 20. Non pas parce qu’il a trouvé toutes les réponses mais parce qu’il a eu le plus de réponses bonnes parmi tous les candidats.

Une fois que l’on connait ce genre de petits détails qui n’en sont pas vraiment, on aborde autrement les tests psychotechniques.

Lorsqu’il n’y a pas de points négatifs en cas de réponses fausses, pourquoi ne pas répondre à tous les exercices. Il vaut mieux une réponse au hasard qui pourrait être bonne que pas de réponse qui de toute façon vaut 0. J’insiste sur le fait qu’il faut s’assurer qu’il n’y a pas de points négatifs en cas de mauvaises réponses.

Toutes ces astuces, je vous les livre lors de votre préparation. Préparation à l’issue de laquelle vous verrez les tests psychotechniques autrement.

 

0 Comments

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *